top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteureva dalla costa

Comment choisir son photographe de mariage ?

Telle est la question !


Pour commencer, toutes mes félicitations pour votre mariage ! Comment choisir son photographe de mariage ? C’est une question que vous, jeunes mariés, vous vous êtes sans doute posé. Comment être sûr que je fais le bon choix ? Me correspond-il vraiment ? A-t-on la même vision de ma journée ? Et oui, ce sont des questions auxquelles vous devez avoir des réponses !


Sorties d'Église sous les pétales de fleur des jeunes mariés

Voici quelques étapes à prendre en compte pour choisir son photographe de mariage:


Votre budget :

→ Il est important que vous identifiez votre budget, ce que vous êtes prêt à investir dans votre photographe, pour rappel, les photos sont tout ce qu’il vous reste à la fin de cette journée.


Où trouver son photographe ?

  • Pour commencer, vous êtes sur le blog d’une photographe. N’hésitez pas à aller voir mon portfolio et si mon travail vous plait, à me contacter pour que l’on puisse discuter de votre grand jour.

  • Vous pouvez taper des mots-clés dans Google. Par exemple: « photographe de mariage + ville ». Vous vous mariez dans le Jura : « photographe de mariage Jura »,

  • Des sites spécialisés dans la recherche de photographe comme trouvermonphotographe.fr, zankyou.fr, mariage.net.

  • Les wedding-planneurs, il s’agit d’un budget en plus, mais vous êtes sûr qu’elles seront de bons conseils, car elles vous mettront en relation avec des personnes avec qui elles ont déjà travaillé. Renseignez-vous, car certaines wedding-planneurs prennent une commission sur leur prestation.

  • Les blogs spécialisés dans le mariage, vous pouvez aussi leur faire confiance par exemple: http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/

  • Les salons du mariage : renseignez-vous autour de chez vous, quand est le prochain salon du mariage de votre région où de votre département. Cela vous permet de faire du repérage et peut-être d’avoir le coup de foudre pour votre photographe.

  • Le bouche-à-oreille : demandez autour de vous, sollicitez votre entourage. Il n’y a rien de mieux pour trouver des personnes de confiance. Demandez à votre cousine, collègue, tante qui a été leur photographe de mariage, ou allez checker les réseaux sociaux pour regarder les crédits.


Portfolio et style

Regardez le portfolio du photographe pour évaluer son style, sa créativité et la qualité de son travail. Assurez-vous que son style correspond à vos envies. Car oui, c’est bien d’envoyer des mails à 56 photographes en espérant avoir une réponse positive, mais il est important que le style de photographie vous plaît. Car si finalement on vous dit oui je suis disponible, mais que vous n’avez pas été voir son portfolio, eh bien ça pose un problème.

→ On prend le temps de regarder le portfolio.



Expérience et référence :

Vérifiez s'il a une expérience spécifique dans la photographie de mariage, car cela peut influencer sa capacité à anticiper et à capturer des moments uniques. Pour cela vous pouvez consulter les avis sur sa page google, sur son site internet ou encore sa page facebook.


Prendre connaissance de ses tarifs :

Il est important de prendre en compte les tarifs. Ils sont définis pour quelque chose. D'ailleurs, je vais faire un article sur comment sont définis les prix chez un photographe de mariage prochainement. Si vous avez 3 devis à 1200 € et le quatrième à 500€ pour 8h, ne vous demandez pas pourquoi les photographes sont si chers, demandez-vous plutôt pourquoi le dernier est aussi bas. Je comprends qu'il y l’inflation, mais ne faites pas la mainmise là-dessus, les photos sont les seules choses qui restent de votre mariage, tout le reste aura disparu, à part vos souvenirs bien sûr, mais on n'a pas encore inventé le projecteur de souvenir qui se relie à votre cerveau.

Si vous hésitez entre deux photographes pour le prix, comprenez pourquoi. Est-ce que cela fait plus de 20 ans qu’il fait cela et de ce fait, vous êtes sûr qu’il sera là au bon moment ? Ou, est-ce que vous préférez que ce soit le fils de votre amie, car il veut être photographe plus tard. Il n’y a aucun jugement de ma part, car on a tous commencé quelque part, mais c’est un détail à prendre en compte, car c’est ce qu'il restera de votre journée.

→ Posez-vous les bonnes questions.


Avoir le feeling :

On pourrait croire comme ça que ce n’est pas important, mais avoir un bon feeling avec son photographe est super important. Je vous rappelle que votre photographe va vous coller aux basques toute la journée. Donc, si vous ne vous entendez pas bien avec votre photographe, eh bien ça va poser problème. Nous sommes 7 milliards sur cette planète, il est normal que l’on ne s’entende pas avec tout le monde.

→ On prend le temps de discuter par téléphone, en visio, où, pourquoi pas, quand c’est possible, de se rencontrer autour d’un café.


Être sûr qu'il a compris ce que vous souhaitez :

C’est votre journée ! Le photographe est là pour documenter au mieux cette journée que vous avez préparée. Vous devez être sûr que vous êtes sur la même longueur d’onde. Si vous souhaitez seulement du reportage, des éclats de rire, des photos de groupe prises sur le vif, ou au contraire que tout soit posé, à telle heure il y a photo de groupe à tel endroit, etc, vous avez le droit. C’est vous qui choisissez. C’est votre mariage, on est à votre service (du moins, je le vois comme ça).

En tant que prestataire de service, on se doit de répondre à votre demande. C’est pour cela qu’il faut penser à bien vérifier qu'il vous correspond, car si vous ne voulez pas de photos en noir et blanc, mais que c’est sa spécialité, il risque d’être un peu frustré. Car certes, on est à votre service, mais c’est aussi un travail où on est spécialisé et ou on a des préférences dans tel ou tel domaine.

→ Vérifiez qu'il corresponde à vos attentes.


Shooting photos des deux jeunes mariés, sous un bel arbre et un chemin en fond

Engagement Contractuel:

Assurez-vous que le photographe est disposé à s'engager contractuellement avec vous pour votre journée. Cela garantit que les deux parties comprennent clairement leurs responsabilités et obligations, établissant ainsi une relation de confiance.


Conclusion:

En tenant compte de ces étapes, vous augmenterez vos chances de choisir un photographe qui correspond le mieux à vos besoins et à votre vision de votre journée pour la rendre mémorable.

  • Budget

  • Portfolio

  • Feeling

  • Contrat

J'espère que cet article vous aidera à y voir un peu plus clair. Je vous souhaite une bonne recherche. Je vous invite à me contacter si vous avez la moindre question. Vous pensez à d'autres étapes à prendre en compte pour la recherche de votre photographe de mariage? Mettez-les moi en commentaire.


Au plaisir de vous photographier,


Eva ✨

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page